Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bien-être - Beauté - Santé - Mieux-être au Naturel- Produits Capillaires de repousse Naturels MONAT Québec Canada USA-EUROPE- MONAT PRODUITS de Soins de SANTÉ et BEAUTÉ CAPILLAIRE Naturel et Végan .

BIOMEL  BEAUTÉ SANTÉ et BIEN-ÊTRE au NATUREL

ATTENTION! ALLERGIES ET ACARIENS ...Les Règles IMPORTANTE

ima16101.gif (14043 octets) Allergie aux acariens

Que faire pour la combattre ?

4 règles importantes

ima16102.gif (28320 octets) ima16103.gif (21515 octets)
1) logement : pendant la période de chauffage nous recommandons une humidité de l'air relative ne dépassant pas 50 % et une température de l'air de 16 à 18°C dans la chambre à coucher et de 19 à 21°C dans le salon. Aérer régulièrement les chambres surtout en cas de temps sec ou froid.

Eviter les plantes vertes et les animaux domestiques.

2) Lit : Utiliser des protège-matelas imperméables aux acariens. Pour le coussin et le duvet utiliser des housses imperméables aux acariens ou laver régulièrement les coussins et duvets lavables à 60°C et bien les sécher.
ima16104.gif (29261 octets) ima16105.gif (27148 octets)
3) Nettoyage : Dépoussiérage une fois par semaine avec un chiffon légèrement humide. Eloigner les é1éments susceptibles d'accumuler la poussière (tapis muraux, rideaux lourds, animaux en peluche non lavables). Préférer les sols lavables à l'eau (parquet, linoléum, dallage). 4) Vacances : A cause d'un air sec et froid, il est rare de trouver des acariens dans des lieux situés a plus de 1200 m d'altitude. Les vacances en montagne sont donc recommandées.

Informations complémentaires

Les acariens: qu'est-ce que c'est?

Comment reconnaître une allergie aux acariens?

La poussière de maison

La poussière de maison est un mélange de différents élmaéments en particulier d'origine humaine et animale (cheveux, poils, pellicules), de fibres, de spores de champignons, de plumes, de bactéries d'acariens.

Dans chaque ménage la poussière de maison est de composition différente et la concentration en acariens est variable. La présence d'acariens n'est pas le signe d'un manque de propreté.

Les acariens ne transmettent pas de maladies contagieuses; ce sont des animaux minuscules (0,3 mm) de la famine des araignées. ils ont besoin d'un milieu humide et chaud. Ils se nourrissent de pellicules, animales et humaines, et prolifèrent surtout en présence de moisissures. Ils vivent sur les fibres naturelles ou synthétiques; en milieu défavorable (air sec et froid, forte lumière) ils se cachent plus profondément dans les matelas, les peaux d'animaux, les sofas et les tapis pour s'y multiplier lentement.

Une allergie aux acariens est prouvée par des tests cutanés et des analyses de sang. L’allergène principal se trouve dans les déjections des acariens, en suspension dans l'air ambiant. En entrant en contact avec la peau et la muqueuse respiratoire ils provoquent des réactions allergiques telles qu'un rhume chronique, l'asthme bronchique et l'eczéma atopique.

ima16106.gif (28706 octets)

Que faire

Le but de toutes les mesures est d'aggraver les conditions de vie des acariens et diminuer ainsi la quantité de ces allergènes dans la poussière. L’élimination de la poussière de maison est nécessaire si un membre de la famille y est allergique. Il sert aussi préventivement pour les autres membres de la famille qui ne sont pas (ou pas encore) allergiques.

ima16107.gif (15522 octets)

1) Logement

On obtient un climat défavorable pour les acariens avec une humidité relative de l'air ne dépassant pas 50 % et une température de 19 à 21°C (16° à 18°C dans la chambre à coucher). Pour cela, aérer les chambres régulièrement, de préférence plusieurs fois par jour en cas de temps sec et froid. Acheter éventuellement un hygromètre qu'on fait étalonner une fois par an (en le mettant dans un tissu humide et dans un sac de plastique durant 24 heures). Des fenêtres embuées sont un signe d'humidité de l'air élevée qui favorise la croissance des moisissures et des acariens.

ima16108.gif (28420 octets)

Entre le dos des grands meubles, tels que les armoires, et le mur de la chambre il faut laisser un espace de 10 cm. Au lieu d'étagères ouvertes, utiliser des commodes avec des tiroirs bien fermés.

Les sofas en tissu sont souvent pleins d'acariens, il faut leur préférer des sofas en cuir lisse.

ima16109.gif (23403 octets)

Pour le sol préférer le parquet, les dalles en liège, le novilon ou le PVC, au moins dans la chambre à coucher. Si l'on n'a pas le choix du sol (appartement loué) on recommande alors des tapis en fibres synthétiques à poils ras. Une fois par an on doit les nettoyer avec un produit tuant les acariens même si la valeur de cette mesure est encore discutée.

Pas de plantes en pots, ni d'hydrocultures dans la chambre à coucher, un minimum de plantes dans les autres chambres car les moisissures peuvent s'y développer.

Les humidificateurs stimulent la croissance des moisissures et des acariens !

ima16110.gif (31170 octets)

Pas d'animaux à plumes ou à poils car leurs pellicules nourrissent les acariens et ils peuvent provoquer eux-mêmes d'autres allergies.

ima16111.gif (25995 octets)

Les cafards, les ficus Benjaminii et la nourriture pour poissons peuvent aussi causer d'autres allergies.

ima16117.gif (21774 octets)

Il faut éviter de fumer dans le logement car la fumée irrite et facilite l'apparition de nouvelles allergies.

ima16112.gif (22926 octets)

2) Lit

La mesure la plus importante est la réduction de la quantité d'acariens dans la chambre à coucher. Pour cela la chambre à coucher et aussi la literie doivent être soigneusement aérées. Les acariens se multiplient aussi dans les matelas de fibres synthétiques si l'humidité est suffisante. Les housses imperméables aux acariens sont utiles. Préférer l'achat d'un matelas neuf qui est à l'origine enveloppé d'une housse imperméable aux acariens. Les couvertures antirhumatismales, les molletons et les draps doivent être changés et lavés chaque semaine.

Le coussin et le duvet doivent être lavables. Ils peuvent aussi être colonisés par les acariens mais un lavage mensuel à 60°C empêche leur croissance (bien sécher avant l'usage!).

Si un lavage n'est pas possible, utiliser des housses imperméables aux acariens. Les housses de coussins et duvets sont à changer et à laver à 60°C chaque semaine. Les couvertures de laine doivent être remplacées par des couvertures synthétiques ou en coton et lavées à 60°C mensuellement (bien sécher avant I'usage!).

Ces mesures doivent être prises pour tous les lits d'une même chambre.

Les lits à étages ne sont pas recommandés car le dormeur du bas respire la poussière du haut.

Pour passer la nuit dans un logement étranger nous recommandons d'utiliser ses propres couvertures et aussi d'amener deux draps pour couvrir le matelas. On peut aussi prendre ses propres housses imperméables aux acariens.

ima16113.gif (26855 octets)

3) Nettoyage

Le dépoussiérage humide hebdomadaire est meilleur qu'un nettoyage journalier superficiel.Laver les radiateurs, les rebords de fenêtres et les armoires. L’emploi de I'aspirateur est souhaitable avec les fenêtres ouvertes et les portes fermées, de préférence avec un appareil neuf muni d'un filtre spécial.

ima16114.gif (32399 octets)

4) Vacances en Europe

Grâce à un air sec et froid il est rare de trouver des acariens dans des lieux situés à plus de 1200 m d'altitude. Les vacances en montagne sont donc recommandées.

ima16115.gif (30207 octets)

Cette brochure a été réalisée en collaboration et avec le soutien financier de:

ima16116.gif (2305 octets) Ligue pulmonaire suisse (1ère édition)

Société suisse d'aérobiologie (SSA) (ré-éditions)

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :